Tout a commencé, comme souvent, par hasard :

À la fin des années quatre-vingt, une bande de copains.

Permis moto.

Certains ont l'idée d'acheter des flats BMW.

Antoine, pas manchot en mécanique, les répare. Plus tard, après un projet avorté de restauration de motos du domaine, il monte une association informelle de réparation de motos appelée : « ALTALARNAC », installée rue de Charenton à Alforville.

Un nom dont la consonance inspirera ce logo curieux :

Détournement de la représentation d'un authentique dieu du soleil Inca, ici symbolisant le dieu de la mécanique entre pluie et beau temps, au service des « Roule-Toujours ». Le tout avec une esthétique Art-déco, âge d’or des garages auto et moto.

Pourquoi "Roule-Toujours" ?

Les « Roule-Toujours » sont à l’origine les livreurs de journaux à vélo.

Des acharnés, qui roulaient par tous les temps, 365 jours sur 365 (voir photo !).

Plus tard ils troquèrent leurs vélos contre des sides BMW, entre autres.

Par extension, on a appelé « les Roule-Toujours » tous les gros rouleurs à moto et plus particulièrement les « béhèmistes », ceux qu’on voyait en plein hiver, avec tablier, manchons et « Nez de Cochon ».

La suite: L’activité prenant de l’ampleur, en avril 1996, Antoine crée l’Atelier du Roule Toujours avec deux amis, Patrice et Eric, transfuges de Moto Village, au 22 chemin Latéral à Alfortville, dans une ancienne usine de fabrication d’emballages.

L’Atelier TTrophy Motos, spécialiste des deux temps de l’Est s’installera dans une autre partie des locaux quelques mois plus tard.

Toutes sortes de motos sont passées entre nos mains : de Monet Goyon à Malaguti, Honda-Yamaha-Kawa-Suzuk, Guzzi, Lambretta, Vespa, Terrot, Enfield, Harley, Triumph et autres Norton ou BSA et surtout des BMW…

Déménagement :

En août 1999 l’Atelier déménage 35 rue Carnot à Maisons Alfort, dans un local mieux adapté.

En janvier 2000, Antoine continue seul l’activité. L’Atelier du Roule Toujours, par sélection naturelle, se spécialise désormais dans les BMW de 1970 à nos jours. Le rachat d’importants stocks de pièces BMW permet à l’Atelier de s’installer sur le marché de la pièce d’occasion.

Plusieurs mécaniciens se succéderont jusqu’en 2005. Le printemps 2005 est marqué par l’arrivée de François, ancien chef d’atelier chez BMW qui va donner un nouveau souffle à l’atelier. L’équipe sera désormais formée par Antoine et François, par Julien, et Patrice, mécaniciens, et par deux apprentis.

Internet :

Création en 2005 de la première boutique en ligne de vente de pièces détachées BMW et d’une boutique sur Ebay pour les pièces d’occasion. (Cette dernière sera rapidement abandonnée). Parallèlement, l’Atelier fait peau neuve en adoptant un nouveau logo, de nouvelles couleurs, une nouvelle typo.

Les locaux sont réaménagés et repeints aux nouvelles couleurs.

Printemps 2007, arrivée d'Edouard comme magasinier et Web master.

La boutique en ligne se développe : ,

Automne 2009, arrivée de Sylvie qui va désormais gérer la boutique en ligne.

L'Atelier se développe :

Arrivée de nouveaux mécaniciens: mars 2010 Jean, frère de Francois, Mars 2011, François (2) neveu des deux frères (une affaire de famille!). L'équipe sera complétée enfin en 2011 par l'embauche de Morgane, ancienne apprentie. Notre chef d'atelier François devra nous quitter en janvier 2013. Son poste sera repris par son frère Jean.

La crise de 2010

Des projets naissent: création d'une succursale à l'Ouest de Paris ou dans le 91, réaménagements des locaux de Maisons Alfort, valorisation du stock de pièces d'occasion et création d'une boutique en ligne dédiée. La crise de 2010 calmera nos ardeurs. Nous nous contenterons de maintenir honorablement notre activité en adaptant nos méthodes de travail à ces nouvelles circonstances.

2016, nouveau logo et menace Hidalgo.

Depuis longtemps, Madame Hidalgo, maire de Paris, a comme fort louable projet de diminuer la pollution dans sa ville. Contre toute logique, elle décide donc de façon unilatérale d'assimiler les motos au voitures comme pollueuses et d'en restreindre l'accès à la capitale. Face à cette menace, de nombreuses manifestations, articles, courriers. Rien n'y fit. Madame Hidalgo reste butée en autocrate mégalomane. L'idée est pourtant bonne, la méthode est mauvaise. Déjà, les répercussions se font sentir sur notre activité: nous ne vendons plus de motos et nos clients reportent leurs gros travaux.

2017, nouveau site et création de "L'Association des Roule Toujours".

Cette association aura pour but de développer des activités autour de la moto en dehors du cadre commercial de l'atelier. Vous découvrez notre nouveau site! Mise en place du projet Hidalgo. Au premier janvier 2017, c'est officiel, les voitures d'avant 1997 et les motos d'avant 2000 n'auront plus le droit d'entrer dans Paris hormis le soir et les week-ends. Étrangement, les répercussions économiques sont moins graves que prévu. Le fait que les véhicules de plus de 30 ans ne soient pas concernés y fait probablement quelque chose. Notre activité se maintient encore une fois! Les projets: Proposer (enfin!) des cours de mécanique. Proposer des sorties sur circuit ainsi que des stages de perfectionnement de la conduite. Travaux d'amélioration de l'atelier. Proposer un large choix d'accessoires que nous aurons testés, pour modifier sa BMW. Et bien d'autres choses encore...

Notre philosophie : Faire passer le service avant l’argent. Là ou d’autres changent les pièces, nous essayons de réparer. Précurseurs dans les interventions sur les BMW récentes, nous avons acquis une solide expérience de ces machines et des pannes qu’elles ont l’art d’inventer. Notre but étant que vous soyez contents de nous donner votre argent !

Les tarifs : Parallèlement, nous avons volontairement choisi un tarif horaire raisonnable, afin de pouvoir passer tout le temps nécessaire à un travail de qualité, et ce sans ruiner nos clients. Nous avons prévu aussi un service rapide pour des interventions de moins d’une heure (pneus, câbles, freins, éclairage…) à un tarif un peu plus élevé. Il se justifie par le fait que le client passe devant ceux qui ont pris rendez-vous et que cela nécessite une organisation plus contraignante. Au même titre, les clients qui ont pris rendez-vous mais qui désirent rester sur place pendant la réparation paieront ce même tarif. Pour les cas impossibles, nous disposons d’un réseau de sous-traitants capables de réparer, extraire, souder, re-fabriquer, usiner toutes sortes de pièces (mais là, pas devis, pas de délai !). Les pièces d’occasion : Nous gardons pour l’atelier un certain nombre de pièces rares d’occasion pour dépanner au moins cher. Cependant, nous ne montons jamais de pièces sensibles en occasion (pièces électriques, segments, disques d’embrayage, pneus, plaquettes, joints… !!)

Les garanties : Nul n’est infaillible et en mécanique la chance n’existe pas (la malchance si !), particulièrement sur les motos qui ont roulé… De ce fait il n’est pas rare qu’après une intervention nous soyons obligés de revenir sur quelques détails. C’est inévitable. Nous assurons donc une large garantie sur tous nos travaux

Subscribe to Atelier du Roule toujours

People