#35 - Bonne année :)
Entre l'actu des flats et nos différents coups de cœur, recevez chaque vendredi la lettre d'information de l'Atelier du Roule Toujours.
#1 - La prépa de la semaine
BMW R nineT Nomad. Nous ouvrons cette nouvelle année de préparations avec cette magnifique BMW R nineT Urban G/S Nomad, imaginée par l'atelier français FCR Original !
Élégante grâce à sa peinture complète avec des teintes vert forêt et blanc ivoire, cette moto est équipée de nombreuses pièces réalisées par FCR Original : grille de phare, clignotants, guidon cross, supports, ou encore sa ligne d'échappement Street Bobber. Une véritable baroudeuse, de la ville à la campagne !
#2 - Marché moto-scooter : le bilan 2021
Nous venons de recevoir les chiffres définitifs des immatriculations des motos et des scooters à fin décembre dernier. L’exercice de l’année 2021 est donc clos. Le classement des constructeurs est donc validé. Qui est en tête ? Qui dégringole ?
2021 est juste derrière nous. Le marché a livré ses dernières statistiques d’immatriculations de la période janvier à décembre 2021. Nous pouvons donc relever le classement des constructeurs. Y a t il des surprises ? Oui, évidemment !
Concrètement, l’année 2021 constitue la seconde année du marché perturbée par la situation sanitaire. Si la société a appris à « vivre avec le coronavirus », le marché du 2/3 RM a également évolué avec des imprévus comme une difficulté à assurer la reprise de l’activité industrielle. Le transport a également été dégradé : des containers égarés et dont le coût de location s’est envolé, des frais de logistique qui ont explosé. En amont, les outils de production ont connu des difficultés avec une pénurie qui a largement dépassé celle, très médiatisée, des puces électroniques. Globalement, beaucoup de constructeurs ont avoué avoir manqué de tout… A l’autre bout de la chaîne et c’est une bonne surprise, la demande a été très forte. Une demande à plusieurs visages : le besoin de mobilité individuelle reste très élevé et spécialement pour les 2/3 roues motorisés à vocation utilitaire. Les motos de grosse cylindrée, toutes catégories confondues et qui relèvent davantage d’un usage loisir ont également connu un grand succès ces deux dernières années. La passion pour la moto perdure, quoi qu’il arrive et c’est un signal encourageant dans un contexte si anxiogène.
Du côté des constructeurs, classement ci-dessous, les résultats sont particulièrement hétérogènes ! Entre ceux qui ont manqué d’approvisionnement, ceux qui ont enregistré une progression spectaculaire, ceux dont les ventes de quads ont dévissé ou explosé ! Ceux qui ont vu leurs ventes de 125 cm3 croître…. il y a parfois de sacrées variations entre 2020 et 2021 !
Le marché 2021 de la moto et du scooter (hors cyclomoteurs mais en intégrant les TQM tricycles et quadricycles motorisés) affiche un volume de 210 518 immatriculations, soit une hausse de 7,22% par rapport à 2020 qui était « dans le dur » comme première année du Covid-19. 2021 aurait d’ailleurs pu enregistrer encore une plus forte progression si l’ensemble des constructeurs avait pu répondre à la demande. Beaucoup de modèles ont été temporairement indisponibles, d’autres réceptionnés avec des délais rallongés (4, voire 6 mois…). Les constructeurs doivent s’adapter et 2022 en sera à nouveau le témoin car la fabrication n’est toujours pas revenue à son état normal.
Source des chiffres : CSIAM via AAA / moto-station.com
1 Honda 35 202 (+29,98%)
2 Yamaha 34 132 (-0,16%)
3 BMW 20 333 (+12,46%)
#3 - BMW Motorrad dépasse les 20 000 unités en France en 2021
BMW Motorrad vient de battre un record sur le marché français du deux-roues motorisé avec 20 333 immatriculations en 2021. Un résultat acquis sur un marché en croissance depuis plusieurs années.
BMW Motorrad vient d’annoncer des chiffres de ventes records en France pour l’année 2021. La marque allemande a immatriculé 20 333 véhicules, contre 18 081 en 2020, soit une progression de 12,5 %. Ce résultat historique s’inscrit dans un contexte globalement favorable aux deux-roues motorisés, avec un marché national en croissance depuis plusieurs années.
Ce bilan offre à la firme une part de marché de 10,5 % sur l’ensemble des véhicules de plus de 125 cm3. En effet, cette dernière n’est pas présente sur le segment des 125 cm3, ce qui devrait changer en 2022, avec la commercialisation du scooter électrique CE 04. Ce dernier sera en effet disponible en équivalent 125 cm3 et en permis A2. Une nouveauté importante pour BMW Motorrad, qui devrait arriver au cours du premier trimestre 2022. Malgré cette absence, la firme a pu compter sur une gamme récente et plusieurs nouveautés.
Indétrônable GS
La force de la marque repose sur ses grosses cylindrées, dont l’incontournable gamme GS. La R 1250 GS figure ainsi parmi les meilleures ventes du marché, toutes cylindrées confondues. En associant les deux versions 1250 GS et 1250 GS Adventure, cette moto prend même la tête du marché français depuis plusieurs années. Un véritable phénomène pour une moto dont les tarifs moyens tournent autour de 20 000 euros. En 2021, la famille GS a représenté 8 600 immatriculations, dont 7 050 pour les deux versions les plus coûteuses.
Équipée du même moteur, la R 1250 RT a assuré 2 582 immatriculations, toujours à un niveau de prix supérieur à 20 000 euros. Dans un autre style, les modèles équipés du 4-cylindres de 1 000 cm3 ont représenté 2 199 unités, dont 915 pour le trail S 1000 XR.
Cette présence massive dans le segment des grosses cylindrées se traduit par une part de marché de 28,5 % sur le segment des plus de 750 cm3, soit le premier rang du marché français. La marque est deuxième sur le segment des plus de 500 cm3, avec une part de marché de 17,1 %.
Effet positif des boutiques éphémères
Si l’année a été très positive, les chiffres auraient pu être meilleurs pour BMW Motorrad. La marque a en effet subi, comme ses concurrentes, des problèmes d’approvisionnement qui ont augmenté les délais de livraison de certains modèles à plus de six mois. Ainsi, certaines machines ne devraient être disponibles en concessions qu’à partir du mois de mai 2022.
Des showrooms qui sont sortis de leurs bases en 2021 pour inaugurer les premières boutiques éphémères de la marque. Un premier pop-up store a été installé à Arras par le groupe Lempereur, tandis que le groupe CO2 Moto a implanté une boutique éphémère dans le centre commercial Westfield Parly 2 (Yvelines). De son côté, BMW Motorrad France a ouvert un espace éphémère autour de la place de la Madeleine à Paris pour promouvoir son futur scooter CE 04.
Des expériences qui ont permis d’aller à la rencontre du grand public. Comme le souligne Nathanaëlle Heinrich, directrice de BMW Motorrad en 2021, « en franchissant le cap symbolique des 20 000 immatriculations, BMW Motorrad prend une nouvelle dimension sur le marché français du deux-roues. (…) Ce résultat renforce encore la position du BMW Group en tant qu’acteur majeur de la mobilité en France, sur 2 et 4 roues ». Un bilan qui fait de la France le deuxième marché mondial pour BMW Motorrad, après l’Allemagne.
#4 - TVS développe une moto électrique pour BMW
Pour réduire les coûts de certaines de ses productions, BMW Motorrad nous a habitué ses dernières années à nouer des partenariats avec des constructeurs asiatiques. Ce fut d'abord le cas avec Loncin pour la production des bicylindres de ses séries F de moyenne cylindrée, puis avec TVS Motors pour créer une nouvelle gamme de motos de moins de 500 cm3 qui s'est concrétisée avec les G310R et G310GS.
Le constructeur bavarois poursuit dans ce sens et étend son partenariat avec le constructeur indien, mais cette fois-ci autour de la mobilité électrique.
Alors que la marque allemande a été l'un des premiers constructeurs majeurs à se lancer dans le deux-roues électrique avec son scooter C evolution dès 2013, il demeure aujourd'hui positionné sur un segment assez premium et cela vaut aussi pour le nouveau CE-04.
Sauf que pour toucher plus de monde, il faut proposer un engin moins onéreux. Et c'est justement là que TVS entre en scène. Les deux marques vont, comme pour les G310, produire une plateforme électrique commune qui pourra être exploitée par chacun.
Les deux entreprises ont également précisé que le premier modèle de série résultat de cette coopération sera dévoilé dans les deux ans.
S'il n'y a pour l'heure rien d'officiel à ce sujet, il semble clairement que le concept CE 02 dévoilé en septembre dernier par le constructeur, équivalent à une 125 thermique avec son moteur de 15 chevaux et son autonomie de 90 km, soit un très sérieux candidat pour rejoindre la production.
Source : lerepairedesmotards.com
#5 - La MotoGP de Danilo Petrucci est à vendre !
Pilote atypique, le sympathique Danilo Petrucci est multicarte. Avant de briller sur le Dakar pour sa première participation, Petrucci a ainsi pas mal bourlingué dans les paddocks MotoGP, découvrant même la catégorie reine au guidon d’une BMW Suter CRT en 2012. Une moto qui est aujourd’hui en vente.
Les fans assidus de MotoGP s’en souviennent très certainement, il y a dix ans, la Dorna introduisait la classe CRT au sein de la catégorie MotoGP, avec un but précis : remplir la grille avec des motos moins chères que les prototypes d’usine. Les CRT avaient ainsi douze moteurs, soit six de plus que les modèles officiels, et avec une capacité de carburant de 24 litres, trois de plus que les prototypes officiels de MotoGP.
Cette catégorie n’a finalement duré que deux saisons évoluant ensuite vers une classe Open plus favorable à des motos plus performantes que les CRT, où les équipes satellites pouvaient alors acheter des moteurs officiels aux usines et les monter sur des châssis tiers (Suter, Kalex, FTR, etc.).
Si cette catégorie CRT n’est pas restée dans les annales, elle a néanmoins permis à plusieurs pilotes de découvrir le MotoGP. C’est notamment le cas de Danilo Petrucci, qui malgré une moto très largement en retrait des autres a signé quelques coups d’éclat qui lui ont offert par la suite une carrière en MotoGP dont l’apothéose a été la place de pilote officiel Ducati.
Une dizaine d’années plus tard, la CRT MotoGP de l’équipe Came IodaRacing utilisée par Danilo Petrucci est à vendre. Animée par un moteur de BMW S1000RR Factory d’environ 240 chevaux aujourd’hui bridé à 218 chevaux, installé par le précédent propriétaire de la moto, celle-ci repose sur un châssis Suter (MMX1). On retrouve aussi sur la moto des suspensions Öhlins spécialement développées pour le MotoGP, des freins Brembo, des jantes en magnésium OZ ainsi que de nombreuses pièces racing. Entièrement révisée, la moto de Danilo Petrucci est prête pour repartir en piste.
Pour vous offrir une pièce de l’histoire du MotoGP, il faudra tout de même débourser environ 60 000 €.
#6 - The Lady In The Balcony: Lockdown Sessions
En raison de la pandémie mondiale, tous ses concerts au Royal Albert Hall sont annulés. Déterminé à jouer, Clapton réunit ses musiciens complices Nathan East, Steve Gadd et Chris Stainton afin de nous offrir un concert plus intime que jamais.
Celui-ci sera filmé par des caméras discrètes tournant en continu avec la seule présence de ces artistes et de son épouse au balcon. Cet opus, nous livre un concert essentiellement acoustique en dehors de 3 titres électriques.
#7 - Rendez-vous vendredi prochain
Comme promis, on se retrouve vendredi prochain pour une nouvelle lettre d’information de l’Atelier du Roule Toujours.
En attendant, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux - Facebook
Vous pouvez également prendre un RDV pour votre moto en nous contactant directement au 01 43 96 12 12, en ligne ou par mail info@roule-toujours.com.